Vendre sa maison grâce au home staging digital

En France, on estime que le délai moyen d’une vente immobilière est de 3-4 mois. Si vous ne pouvez pas attendre un délai aussi long, recourir à une prestation de home staging digital est une excellente manière d’accélérer la vente de votre bien immobilier. Cette technique vous permettra d’attirer les acheteurs potentiels, sans avoir à effectuer des travaux. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrez à travers ce billet ce qu’est le home staging digital et l’intérêt de recourir à cette technique pour vendre plus rapidement votre maison.

Comprendre ce qu’est le home staging

Avant de découvrir ce qu’est le home staging, il convient de comprendre ce qu’est le concept de home staging. Inventé aux USA en 1970 en période de marasme immobilier, le home staging est une forme de marketing immobilier qui consiste à rehausser la valeur d’un bien en le rendant esthétiquement et fonctionnellement plus attractif.

Autrement dit, le concept vise à mieux valoriser votre bien pour pouvoir le vendre plus rapidement et si possible au meilleur prix. Pour cela, il met en valeur votre maison, non pas pour cacher ses imperfections, mais en utilisant par exemple des zones jusqu’alors inutilisées ou en améliorant une certaine luminosité mieux adaptée à une pièce en particulier. Toutefois, cette technique ne consiste pas à entamer de gros travaux comme l’installation d’un double vitrage ou l’abattement d’une cloison.

En fait, le home staging opte plutôt pour l’utilisation de l’ingéniosité pour apporter une touche d’esthétique à votre maison. Si vous souhaitez faire vous-même le home staging de votre bien à vendre, vous pouvez vous inspirer des blogs pour conseils aux bricoleurs, notamment pour mettre en valeur l’aspect ou la fonctionnalité de vos pièces qui paraissent plus négligées que les autres.

Avec le développement du digital, on retrouve désormais le home staging digital qui se base sur le même principe du home staging classique, sans faire les moindres travaux. Cependant, pour donner un coup de jeune à votre maison à vendre, cette technique mise sur des images réalisées en 3D pour proposer aux potentiels acheteurs l’aménagement possible à apporter à chaque pièce.

Quel est donc l’intérêt de recourir au home staging digital ?

La vente d’un bien immobilier peut être particulièrement compliquée. Comme déjà stipulée plus haut, elle peut prendre plusieurs mois. Afin d’accélérer le processus de vente, recourir au home staging peut être intéressant. En effet, cette technique offre de multiples avantages.

D’abord, elle vous permet d’attirer l’attention des acheteurs potentiels grâce à sa technologie performante. L’architecte en charge du home staging de votre maison à vendre réalisera des images 3D, pouvant notamment transformer la décoration de vos pièces pour les faire correspondre aux standards de décoration actuels.

Par ailleurs, le home staging permet de dépersonnaliser l’appartement ou la maison, de manière à mieux mettre en valeur le bien et se rendre compte des volumes des pièces. Avec cette technique, il est possible de cacher des câbles et des prises, de retirer les meubles encombrants, de rajouter des mobiliers modernes… Il est également possible de combler le vide si l’appartement est nu. En d’autres termes, les futurs acquéreurs pourront facilement se projeter dans de nouvelles décorations mettant en avant les potentiels du bien.

Enfin, un autre avantage non négligeable du home staging est sa capacité à attirer les acheteurs potentiels sans avoir besoin de dépenser de l’argent en travaux. La seule dépense qu’engendre cette démarche est l’honoraire de l’architecte qui réalise le home staging de la maison. Or, cette charge sera totalement moindre face à l’efficacité de cette technique pour vendre plus rapidement votre bien immobilier, parfois même à un prix plus avantageux. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous tout simplement de bien choisir le prestataire qui se chargera du home staging de votre appartement ou maison à vendre.

Laisser un commentaire