Chambres d’Hôtes Proche de Valençay

Venez découvrir nos chambres d’hôtes près de Valençay et de son prestigieux château, proche de la Touraine et de la Sologne et à seulement 5 minutes du Zoo de Beauval. Toutes les chambres sont au rez-de-chaussée, avec une capacité d’accueil de 9 personnes : Une chambre d’hôte familiale pour 4 personnes composé de 2 pièces (Chambre Marine), une chambre pour 3 personnes avec patio privé (Chambres Prairie) et une chambres pour 2 personnes avec vue sur le jardin (Chambre Mandarine).

Chambres d’Hôtes à Proximité du Château de Valençay

Chambres d'Hôtes à Proximité du Château de Valençay

Histoire du Château de Valençay

Le château de Valençay est le plus méridional des châteaux de la Loire. Le parc du château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1992. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château devient un des dépôts secrets des œuvres du musée du Louvre, dont la statuaire antique ainsi que le Cabinet des Dessins et les joyaux de la Couronne.

Histoire du Château de Valençay

En 1996, la gestion culturelle du château avait été confiée à la société Culture Espaces. Désormais il est géré par le Syndicat mixte du château de Valençay, qui est un établissement public.

L’ancienne orangerie (1785) a longtemps abrité un musée Talleyrand aujourd’hui disparu, les objets et meubles ayant été réinstallés au château. Parallèlement, l’ancien manège, où Boson de Talleyrand-Valençay stationnait son avion personnel, a accueilli un musée de l’automobile. Le manège a été démonté pour être remplacé par le Grand Labyrinthe de Napoléon et le musée de l’automobile est désormais situé avenue de la Résistance, dans un ancien supermarché situé près de la gare de Valençay (classée monument historique en raison de son style Renaissance étonnant) sur des terrains donnés par les Talleyrand.

Source : Wikipedia