VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON D’HOTES DANS LES REGIONS CENTRE OU PAYS DE LA LOIRE

N’hésitez pas à contacter notre maison d’Hôtes par téléphone

La Cave Champignonnière et ses tailleurs de pierres

Cave Champignonnière

Depuis 4 siècles, la Famille Delalande a créé et exploite « La Cave des Roches ».

Dans la ville de BOURRE, la Cave des Roches est la seule cave au monde à cultiver intégralement les différents champignons à 50 mètres sous terre. L’exploitation s’étend sur 120 km de galeries remarquablement bien conservées, réparties sur 7 étages. Vous serez ébloui et émerveillé tout le long de la visite.

Dans une atmosphère naturelle à 13°C, on obtient un champignon incomparable de saveurs, garanti en vitamines pour les gourmands.

La cueillette se pratique encore humainement et manuellement. La Caves des Roches, spécialisée dans le champignon haut gamme, dispose d’une gamme de champignons variés telles que : pied bleu, shii také, pleurote, arvensis, champignon de Paris d’autres fois….etc.

La Cave des Roches produit 40% de la production mondiale de : pieds de bleus, cette production est destinée principalement aux restaurants étoilés et gastronomiques Français mais également exportée vers New York, Tokyo, Londres, Genève…. Ainsi que vers beaucoup d’autres nouveaux marchés Européens et du Canada.

A la fin de 15ème siècle, grâce à son exceptionnelle qualité, la pierre utilisée pour la construction des Châteaux de la loire est extraite de La Cave des Roches. Elle se situe à 10 km de La Cendrésie, dans la ville de Bourré proche de Montrichard.

Le 19ème est la grande période d’extraction de la pierre dans la Cave des Roches. L’aïeul de la famille Delalande, Louis Fay, en est le principal exploitant. Cette pierre est souvent acheminée sur site par voie fluviale. À partir de 1893, parallèlement à l’extraction de la pierre, Louis Fay et Emirin Buchet commencent la culture des champignons de Paris. Dès 1930, la culture de champignons se modernise, La Cave des Roches produit 200 tonnes de champignons de Paris par mois.

Mais, l’année 1991 marque l’arrêt de la culture des champignons de Paris et le début des productions de champignons haut de gamme puis le début des visites aux publics de la Cave Champignonnière.

La Ville Souterraine est créée en 1993 avec l’aménagement d’une carrière et de ses modes d’extraction.

L’ouverture de la Ville Souterraine aux visites débute en 2001. 2005 rime avec une évolution importante, la plantation d’une truffière et le développement des cultures de champignons saisonniers et médicinaux.

L’agrandissement d’un espace sculpté est également à l’ordre du jour. Depuis sa création, la Cave des Roches a déjà accueilli dans ses 2 sites près d’un million de visiteurs. C’est une grande qualité d’accueil que, chaque année, les sites accueillent adultes, enfants, scolaires, en groupe ou en individuel.

La vite de la Cave Champignonnière dure 1 heure environ. Elle peut se faire seul ou en duo avec la Carrière de Tuffeau et la ville souterraine façonnée par nos tailleurs de pierres.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON D’HOTES DANS LES REGIONS CENTRE OU PAYS DE LA LOIRE

N’hésitez pas à contacter notre maison d’Hôtes par téléphone